Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Enfance Pacifique

Promotion du Bien-être et Prévention du Suicide

 

L'association Enfance Pacifique, 
Partenaire 
des Journées de promotion du bien-être
et de prévention du suicide.

Nous avons rejoint depuis janvier 2016,
le groupe de travail en action sur le secteur de Paita.

Promotion du Bien-être et Prévention du Suicide
Promotion du Bien-être et Prévention du Suicide
Promotion du Bien-être et Prévention du Suicide
Promotion du Bien-être et Prévention du Suicide
Promotion du Bien-être et Prévention du Suicide
Promotion du Bien-être et Prévention du Suicide
Promotion du Bien-être et Prévention du Suicide
Promotion du Bien-être et Prévention du Suicide
Promotion du Bien-être et Prévention du Suicide
Promotion du Bien-être et Prévention du Suicide
Promotion du Bien-être et Prévention du Suicide
Promotion du Bien-être et Prévention du Suicide
Promotion du Bien-être et Prévention du Suicide
Promotion du Bien-être et Prévention du Suicide
Promotion du Bien-être et Prévention du Suicide
Promotion du Bien-être et Prévention du Suicide

Participer à ces réunions de travail a été très enrichissant !
Monsieur Larry Martin nous a exposé en Aout 2016 les résultats d’enquêtes menées afin de nous éclairer sur les comportements actuels observés chez les jeunes et les détresses. Cela a été un plaisir de l’écouter nous exposer sa théorie, qui m'a beaucoup parlé.


Le bilan est cette pression social qui pèse sur les épaules : société de consommation, exister par rapport à l’avoir, celui qui a la plus grande légitimé pour ce trésor là, pb d’identité, besoin d’appartenance, regard des autres, sensibilité au jugement des autres …

Nous devons apprendre à vivre le moment présent, ne pas avoir le passé sous nos yeux, ni courir après l’avenir. Etre à l’écoute de soi, liberté, autonomie, se connecter à soi ! La solution est en chacun de nous ! La ressource du bonheur est en nous et ne dépend pas des autres ! La société, les parents ont tendance a prétendre le contraire, à mettre une pression sur les enfants pour les résultats scolaires par exemple avant le bien-être, faire croire que le bien-être passe par de bons résultats scolaires, en passant par des comparaisons dévalorisantes et irrespectueuses de l’enfant en tant qu’individu à part entière « et moi j’étais meilleure … ou moi j’étais capable de … »
Notre éducation a oublié de nous apporter les outils nécessaires pour faire face à cette pression. Nous pensons en grandissant que notre bonheur dépend de notre ami, notre conjoint, d’un diplôme précis ou un statut à atteindre … Nous faisant perdre de vu l’instant présent où se tient la solution.

Difficile d’exprimer cette théorie en quelques lignes seulement.


Enfance Pacifique œuvre au bien-être des enfants, et cela m’a rappelé que le pire qui pouvait se produire en cas de mal-être d’un enfant, de manque de communication ou de bienveillance au sein des familles, c’était le Suicide !

Agir directement sur des jeunes ados au fond du gouffre pour les aider à les reconnecter à leur "soi intérieur", j'avoue que je me sens pour l'instant démunie, en manque de moyens ... Mais je reste confiante ... on trouvera ... le monde, la société, la calédonie, nous ... sommes en évolution !
Aujourd’hui, là où on peut agir et on est déjà en plein dedans par l’ensemble des actions d’Enfance Pacifique, c’est en préventif avec les jeunes enfants. J’ai une aspiration d'idées, des moyens à mettre en œuvre.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article