Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Association Enfance Pacifique

Groupe IEF-NC

IEF Nouvelle-Calédonie

IEF Nouvelle-Calédonie

TOUT (quasi ;) ) SUR LE GROUPE IEF DE L'ASSOCIATION ENFANCE PACIFIQUE :

Fin 2014, un groupe FB a été créé pour regrouper les personnes pratiquant ou intéressées par l'instruction en famille et les apprentissages autonomes en Nouvelle-Calédonie. 

Grace à celui-ci, plusieurs familles se sont rencontrées, et rassemblées pour organiser des sorties de groupe ludiques et pour le plaisir de se retrouver, parents et enfants multi-âges ...

Des multiples échanges enrichissant pour les uns et les autres, du soutien, de l'entraide, lors de moments pas toujours facile pour les parents ... Un groupe de parents, convaincu par le bienfait de l'IEF et motivé.

 

En Juin 2015, ce groupe a eu le désire d'être représenté par une association qui répondrait aux attentes, aux besoins de ses familles. Nous pensons profondément qu'il faut COLLABORER TOUS ENSEMBLE pour faire de la société un monde meilleure, plus juste et plus équitable.

C'est pour cela qu'au lieu de créer une association à part comme il était prévu, nous avons décider tous ensemble de mutualiser nos forces et ressources avec l'Association ENFANCE PACIFIQUE créé en 2009 et qui porte les valeurs de ce noyau fort fondateur de ce groupe IEF en Nouvelle-Calédonie.

Un nouveau souffle pour l'association 
ENFANCE PACIFIQUE qui a du coup évolué par une branche de son arbre "instruction en famille" et plusieurs ateliers enfants-parents s'organisent régulièrement depuis.

 

Avec le recul d'expérience de ses familles, il s'est ressenti un épuisement des parents de n'avoir pas de temps pour soi, et un manque parfois des enfants de sortir du cadre familial.

 Depuis certaines familles ont prit la voie le l’école alternative (Montessori ou 3ème type), mais au sein de l’asso nous sommes 17 familles à ce jour en IEF.

 

Depuis 2017 on a mit en place des ateliers réguliers où les parents déposent leurs enfants à des professionnels - partenaires de l'association. à des créneaux fixes et réguliers, sur inscription.


 

Nos objectifs :
- Fédérer le groupe IEF au sein de l’association :

Une quinzaine de familles (au sein de l’association) font l’école à la maison à leur(s) enfant(s) (comprenant une vingtaine d’enfants)

- Le Bien-être du Parent en charge de l'IEF :
Pour que l'enfant soit épanouis, et que la famille vive cette expérience dans les meilleures conditions, le parent soit être épanouis avant tout ! Il a besoin de temps pour soi. temps de pause « enfants », temps pour faire ses activités bien à lui, que ce soit pour le plaisir ou pour le travail (certains parents ont des emploi libéraux).

- Que ces enfants sortent du cadre familial :
Les enfants ont plus que jamais besoin d’apprendre avec les autres. Pour aller au bout de ses apprentissages, l'enfant a besoin de sortir du cadre familial. Que les enfants soient avec d'autres enfants et des adultes extérieurs à leur contexte familial est donc important.

- Favoriser un rythme régulier :
il est important pour l'équilibre de l'enfant qu'en IEF il soit dans un rythme régulier, qui le permet d'avoir un repère ce qui le sécurise et favorise du coup son bien-être et ses apprentissages - Surtout chez les petits 3-6 ans.

- Réduction du Budget Global des activités pour les enfants :

Ces familles contribuent au financement de l’éducation nationale par le biais de leurs impôts alors que leur(s) enfant(s) n’y est même pas scolarisé ! De plus, elles dépensent un budget souvent non négligeable pour permettre aux enfants de faire des activités en dehors du contexte familial.
Et lorsque ce choix d’IEF est fait au sein de la famille, un des parents en charge de l’instruction met sa carrière entre parenthèses, travaille souvent à mi-temps ou plus du tout, le revenu familial est donc réduit de moitié ou de ¾ dans certain cas ! Permettre aux familles d’accéder à des ateliers de qualité, en dessous du prix du marché par le biais de l’association est aussi notre objectif.


De plus, on fait une sortie type "scolaire" par mois : 
ça va de la visite guidée de l’aquarium suivi d’un atelier ludique, à des visites aux musées suivi aussi d’ateliers ludique en rapport avec le thème choisi, et des représentations de théâtre…

 

Nous organisons également assez régulièrement des rencontres pique-nique parents-enfants, sorties dans un parc nature où les enfants peuvent s'amuser et les parents papoter ...
 

Le groupe IEF de l'asso est hébergé sur ArbusTes.net un réseau privé créé par Philippe RUELEN qui nous permet  de communiquer, d'échanger, et d'organiser nos ateliers, sorties etc ...

Les parents proposent aussi gratuitement des animations d’ateliers : ateliers sciences avec des expériences, contes et confections de marionnettes, ateliers sur les alphas … et la porte est ouverte pour partager les compétences de chacune, que ce soit la couture, la musique, l’arts plastiques, etc… Un papa a même organisé une visite du bateau de guerre sur lequel il travaille.


L’association permet le rassemblement des familles en IEF, et en fonction des affinités, parents et enfants, se rencontrent, se gardent les enfants en alternances, se soutiennent mutuellement au besoin.

 

Pour plus de renseignements, contactez l'association enfance.pacifique@gmail.com

 

Groupe IEF-NC
Groupe IEF-NC
Groupe IEF-NC
Groupe IEF-NC
Groupe IEF-NC
Groupe IEF-NC
Groupe IEF-NC
Groupe IEF-NC
Groupe IEF-NC

L'ATELIER INDIGO à L'Atelier du Péridot est notre coup de coeur 2017 !

L’objectif de cet atelier est de cultiver la créativité des enfants, leur imagination, leur intuition et leur apporter des outils pour les aider à se détendre, et gérer leurs émotions, aider leur mental à lâcher prise à l’aide du Yoga Nidra qui est en lien avec la Sophrologie.

 

Au programme : Atelier pleine conscience, des exercices de Respiration, une Méditation guidée ou une Relaxation profonde dirigée (Yoga Nidra).

Modelage / Sculpture / Poterie (argile, terre cru), Peinture aux engobes /acrylique / aquarelle / gouacheDessin Pastel, Collage, Sable coloré, Ecriture Texte libre, poésie.
 

France Dalès et Maeva nous accueillent dans leur bel atelier d'artiste, adossé à "La Villa Péridot", située à Kaméré, sur la presqu'île de Ducos. La maison se trouve dans une impasse, au calme, proche de la mangrove.

Le lieu est reposant, calme, lumineux et propice à la méditation, la relaxation et à la création.

Le corps principal de l'atelier : un grand espace agréable, clair et plaisant permettra de laisser libre cours à votre créativité !!!
 

Une véranda spacieuse ainsi qu'une pièce aménagée pour la méditation sont également mises à disposition. Cette pièce est également utilisée comme bibliothèque.

Bibliothèque où des livres de grands Maîtres pourront être consultés sur place.

Des ouvrages sur les différentes techniques de peinture, de dessin, de sculpture, de modelage et de poterie etc... ainsi que divers recueils et fascicules sur les Arts.

Une bibliothèque où vous sont également présentés des manuscrits sur la spiritualité, les différentes disciplines de Yoga et les grands Maîtres de la spiritualité.

Des ouvrages sur les différentes approches de formation et de travail personnel...

Une bibliothèque pour les enfants.

Première approche de la méditation, du yoga pour les petits...

Des bandes dessinées d'ouverture "La Petite Âme et le Soleil", "La Petite Âme et la Terre" de N. D. Walsch etc... De la documentation diverse et variée.

Groupe IEF-NC

Enfance Pacifique sur ArbusTes

Un réseau social privé, alternatif, qui nous permet de fédérer les familles en IEF, fédérer les enfants ... qui facilite la communication ... une plateforme qui nous permet d'échanger sur l'IEF, nos outils personnels, organisation des sorties et évènements ...  en toute sérénité au sein du groupe ... et avec d'autres groupes ...
Un outils ludique qui propose des outils pédagogiques interactifs, et pleins de surprises ! :)

Groupe IEF-NC

Cet outils de communication a été élaboré et nous est proposé 

par Philippe Ruelen       http://ruelen.fr

Groupe IEF-NC
Groupe IEF-NC
Groupe IEF-NC

REGLEMENTATION, ADMINISTRATIF, DEMARCHE À SUIVRE :

En NC, Par la Délibération 106 du 15 janvier 2016 du congrès de la Nouvelle-Calédonie, relative à l'avenir de l'école calédonienne,
nous sommes désormais officiellement dans la légalité de faire l'IEF ! Jusque là, nous étions dans un vide juridique, même si il était stipulé que l'école était obligatoire à partir de 5 ans, rien n'interdisait vraiment l'IEF ...

Extrait de la Délibération relative à l'avenir de l'école calédonienne :
"Article 2-1 : Conformément aux dispositions de la loi organique, les enfants soumis à l’obligation d’instruction qui la reçoivent dans leur famille sont identifiés par les services compétents des provinces s’agissant des élèves du premier degré, par les services compétents de la Nouvelle-Calédonie s’agissant des élèves du second degré.
Article 2-2 : Ces enfants font, dès la première année, et tous les deux ans, l’objet d’une enquête des services compétents de la Nouvelle-Calédonie aux fins d’établir quelles sont les raisons alléguées par les personnes responsables et s’il leur est donné une instruction compatible avec leur état de santé et les conditions de vie de la famille. Ce contrôle permet de vérifier notamment que l’instruction dispensée au même domicile l’est pour les enfants d’une seule famille, et de s’assurer de l’acquisition du socle de connaissances et de compétences. Il est effectué sans délai en cas de défaut de déclaration d’instruction par la famille, sans préjudice de l’application des sanctions pénales.
Les résultats de ce contrôle sont notifiés aux personnes responsables avec l’indication du délai dans lequel elles devront fournir leurs explications ou améliorer la situation et des sanctions dont elles seraient l’objet dans le cas contraire. Si, au terme d’un nouveau délai fixé par le service administratif compétent de la Nouvelle-Calédonie, les résultats du contrôle sont jugés insuffisants, les parents sont mis en demeure, dans les quinze jours suivant la notification, d’inscrire leur enfant dans l’établissement d’enseignement désigné par l’autorité investie du pouvoir d’affectation des élèves."


On a toujours quelques imprécisions si on compare ce texte à la règlementation Française !
On ne nous parle pas de déclaration à la mairie dans notre Délibération, mais de s'identifier auprès des "services compétents des provinces s’agissant des élèves du premier degré, par les services compétents de la Nouvelle-Calédonie s’agissant des élèves du second degré."

(Certaines familles envoient quand même la Lettre au Maire, vis-à-vis de la règlementation française)

LA LETTRE :

Attention, il ne s'agit pas d'une demande d'autorisation, mais d'une déclaration : vous informez que vos enfants sont désormais instruits en famille.

A réception de ce courrier, l'Inspecteur Académique doit accuser réception de votre déclaration, et délivrer une attestation d'instruction dans la famille. Ce document remplace en quelques sortes un certificat de scolarité.

Le cas particulier des Cours par Correspondance :

Normalement, lorsque vous inscrivez votre enfant à un cours à distance (cours par correspondance), c'est le chef d'établissement qui délivre le certificat de scolarité à la famille et informe le Directeur Académique. L'enfant est considéré comme scolarisé.
Mais c'est de moins en moins le cas. Alors assurez-vous que cette étape est bien prise en charge par l'établissement à distance, surtout lorsque vous inscrivez votre enfant en cours d'année scolaire, et si ce n'est pas le cas, rédigez-vous même cette déclaration au Directeur Académique des Services de l’Éducation.

Voici un modèle de courrier à adresser :

"EN-TÊTE (Nom + prénom + téléphone + adresse postale)
Madame/Monsieur la Directrice/le Directeur Académique
Je soussigné(e) (NOM + PRENOM) ai l’honneur de vous informer que mon enfant (NOM + PRENOM), né(e) le (DATE DE NAISSANCE), recevra l’instruction dans sa famille à compter du (DATE), conformément aux articles L.131-2 et suivants du Code de l’Éducation. Et conformément à l'Article 2 de la Délibération 106 du 15 janvier 2016 du congrès de la Nouvelle-Calédonie, relative à l'avenir de l'école calédonienne.
Nous vous demandons d’accuser réception de notre déclaration, conformément à l’article R 131-2 du Code de l’Éducation et de me faire parvenir une attestation d’instruction dans la famille, conformément à la circulaire n° 2011-238 du 26 décembre 2011.
Je vous prie d'agréer, Madame/Monsieur la Directrice/le Directeur académique, l'expression de mes sincères salutations."

Pour les élèves du 1er degré - Maternelle et Primaire :
Cette déclaration doit être envoyée à la Province Sud - Direction de l'Education (55, rue Georges Clémenceau. BP provinciale BP L1. 98849 NOUMEA).
Mail : des.direction.secretariat@province-sud.nc ET des.bureau-ecoles@province-sud.nc

Une attestation de scolarisation à domicile vous est envoyé en retour de votre déclaration, précisant "La direction de l'enseignement de la Nouvelle-Calédonie en sera informée pour organiser les contrôles pédagogiques nécessaires, conformément aux articles 2.1 et 2.2 de la délibération, 106 du 15 janvier 2016 du congrès de la Nouvelle-Calédonie, relative à l'avenir de l'école calédonienne." Signé le Chef du service de l'Enseignement et de l'Action Educative de la Direction de l'Education de la Province Sud. Et la Direction Provinciale des Affaires Sanitaires et Sociales est mit en copie.

Pour les élèves du 2nd degré - Collège :
Cette déclaration doit être envoyée au vice rectorat.

Cette attestation devra être remise à la CAFAT (organise local de sécurité sociale) pour avoir le droit aux prestations familiales. inutile si l'enfant est inscrit à un cours par correspondance qui vous fournira votre certificat de scolarité.

Dans le cas où l'enfant n'est pas inscrit à un cours, voici cette année, une des réponses de la CAFAT à une famille IEF :
"Pour les enfants d'âge scolaire, le droit aux allocations familiales est subordonné, d'une part à l'inscription dans un établissement scolaire, d'autre part à l'assistance régulière aux cours de l'établissement (article 37 de l'arrêté n°58-391 du 26/12/58).
 
Je vous confirme que l'inscription dans un établissement scolaire de votre enfant est donc obligatoire."

C'est encore tout neuf l'IEF en NC, du coup, certains ne savent pas que c'est possible, d'autres pensent que c'est interdit ... et la province sud, congré, cafat ne sont pas forcément en phase sur le sujet.

Nous projetons
 d'écrire un courrier à la CAFAT pour clarifier cette situation IEF autorisé légalement en NC depuis 2016, et défendre nos droits de prestations familiales.

Ce dernier point est encore en cours chez certaines familles dont l'âge de l'enfant est dès 5 ans ... Avant 5 ans, pas besoin de certificat de sco pour les prestations familiales car l'école est obligatoire à partir de 5 ans ici.

Au sujet des contrôles :
c'est le flou, le questionnement plus ou moins avec inquiétude chez certaines familles, car il n'y a eu encore aucun contrôle à notre connaissance.
On est du coup dans l'inconnu de comment ça va se passer ...
et on n’a pas tant de précisions dans nos règlementations locales.

 

Pour plus de renseignements, contactez l'association enfance.pacifique@gmail.com

Groupe IEF-NC

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

COMPARABANQUES 25/02/2017 07:55

Merci pour ce post qui est très intéressant